mardi 25 février 2014

Northland 2 : De Paihia à Waipoua Forest

Nous débutons ce post avec la péripétie de la sauterelle géante qui s’est cachée dans notre campervan la dernière nuit à Russel. Bien que Frédo ait essayé de la faire sortir avec son chapeau pendant que Nancy se retenait pour ne pas hurler dehors entre deux fous rires incontrôlables, vous essayerai de prévoir la direction d’une sauterelle vous quand elle décide de sauter… C’est tellement n’importe quoi ! On n’a jamais vu une sauterelle bruyante de même non plus. Après être disparu, enfin on ne l’entendait plus, impossible de relaxer ni de dormir avec ça dans notre Britz mobile. Elle a finalement atterrie dans la boîte à pain que Frédo s’est empressé de garocher dehors. Une chance que tous nos voisins étaient couchés.

Le beau temps est déjà revenu et ça nous a permis de retourner à la plage encore et encore. Les enfants nous le demandent sans arrêt alors c’est la meilleure raison pour s’y arrêter, même pour de petites saucettes ! Près de Paihia on a visité l’incontournable Waitangi Treaty Grounds, premier traiter de paix entre les Maoris et les anglais. On y a assisté à une performance vraiment hot de danses et chansons traditionnelles des Maoris incluant la fameuse war dance. Les enfants ont eu un peu peur, Magalie demandait même à s’en aller, mais c’est vrai que c’est pas mal impressionnant quand ils sortent leur langue et leurs gros yeux pires que ceux de Nancy fâchée ! Par contre, ça les a tellement marqué que maintenant sur toutes les photos ils font juste des pauses de Maori. C’est pour ça qu’ils ont souvent la langue sortie ! Ils nous posent plein de questions du genre : « Pourquoi ils dorment par terre les Maori ?; Pourquoi ils parlent une autre langue que l’anglais ou le français ?; Pourquoi ils ont des tatous dans le visage ?; Pourquoi ils sont gros ? Etc. Ça nous force à lire et s’informer sur la culture pour leur donner des réponses plus intelligentes qu’un «Je l’sais tu moé … »





On pensait passer rapidement à Kawakawa, mais après avoir vu le train à vapeur Gabriel qui faisait un petit tour, Raphaël avait les yeux tellement pétillant que nous n’avons pas pu lui refuser. Il était trop content et faisait toutes les références impossibles et inimaginables à son livre de Bastien le train. On a même acheté le petit scrapbook avec la couverture du train pour les enfants où ils collent dorénavant leurs souvenirs à eux. Le billet de train et le collant de Waitangi l’inaugurent très bien.

À part ça, il y avait la toilette la plus photographiée de la Nouvelle-Zélande. On vous laisse juger vous même par les photos sur le lien de notre album. Plus au sud, on est allé dans les Kawiti Glowworm Caves. On ne pouvait pas prendre de photos à l’intérieur, mais comme dirait Aubin : « ça flashait en sacrament ». Lorsqu’on éteignait nos frontales, de millier de petites lumières vertes comme des lucioles illuminait le haut de la caverne. C’est de petits verts qui deviendront des insectes.

Après un court arrêt à Opononi et Omapere pour observer les magnifiques points de vue sur la mer et les dunes de sables, direction Waipoua Forest. C’est une des dernières forêts vierges de Kauri du pays. Les lieux sont mythiques et nous nous rendons au Tane Mahuta, l’arbre surnommé le Dieux Maori de la forêt. Avec une circonférence de 13.8 mètres, c’est un vrai colosse qui a entre 1200 à 2000 ans, son âge étant difficile à évaluer. On a aussi fait la randonnée vers les Four Sisters dont les troncs ont fusionnés ensemble avec le temps. 


Finalement, on va refaire un petit stop à Auckland pour faire changer le frigo du Camping-Car qui tient froid mais ne s’arrête jamais, même branché la nuit. Puisque nous avons des trajets de quelques jours en autonomie, on doit pouvoir conserver l’énergie de notre batterie plus longtemps. Le service de Britz est impeccable, ils répondent 24h/24 et pas de niaisage de « on va vous envoyer un technicien, mais il travaille pas la fin de semaine et bla bla bla. » Ce fut plutôt un : « vous êtes où, on vous change le frigo sur le champs, garder vos factures de glace et etc., on vous rembourse tout ». Merci Britz ! Frédo est rendu un vrai champion pour la conduite à gauche, il ne fait presque plus partir les essuie-glaces et la grande ville ne nous fait plus peur du tout.

2 commentaires:

  1. Opononi, c'est fait pour moi et ça donne le goût de se baigner !!! Belle Van en passant et bonne continuité :-)

    RépondreEffacer
  2. Superbe voyage avec pleins d'aventures pour les enfants. Profitez-en! Un train à vapeur pour Raphaël, en effet vous ne pouviez pas manquer cela.

    RépondreEffacer