vendredi 28 mars 2014

Glaciers Franz Joseph Glacier et Fox

Évidemment, la totalité des touristes qui se rendent ici viennent pour observer les glaciers. En gros, il y a trois possibilités : l’hélicoptère, les longues randonnées avec obligatoirement un guide pour aller sur le glacier ou des plus petites randonnées offrant des vues sur les glaciers pouvant se faire par nous même. On a quand même hésité pour l’hélico, mais finalement pour 600$ et vingt minutes de vol incluant un cinq minutes dessus, on a laissé faire. Les marches guidées sont aussi intéressantes, mais trop difficiles pour les enfants car elles nécessitent crampons de glace et piolet. Bref, on a décidé de faire de plus petites randonnées et nous n’avons pas été déçu.


On débute avec le glacier Franz Joseph qui fond extrêmement rapidement, soit d’environ un mètre par jour. Les éboulements y sont nombreux et le danger est réel si vous vous aventurez en dehors des pistes. L’accès est restreint pour l’approcher, mais la marche pour s’y rendre était quand même très belle. Nous avons eu droit à un autre torrent de pluie assez hallucinant et nous n’avions pas apporté assez de vêtements chauds à la pauvre petite Magalie qui claquait des dents. Elle faisait tellement pitié. Faut dire que plus tu t’approches du glacier, plus la température chute dramatiquement. Une différence d’environ dix degrés selon les savants calculs de Frédo.

Résultat, on a décidé de se gâter un peu et de se payer une entrée au Glacier Hot Pool de la ville en plein milieu de la forêt tropicale. Après tout, faut ben relaxer dans ces vacances là ha ha ! Magalie était tellement heureuse de se réchauffer, elle a dit au moins huit fois : « Maman, papa… Moi j’aime ça les bains chauds, je me relaxe sur la roche ok ! » En plus, ils ont fait ça comme des champions. On les a tellement brainwasher avant d’arriver et expliqué que les gens venaient ici pour relaxer et que ce n’était pas comme une piscine où ils pouvaient crier et faire des gros « sploutch ». Disons qu’on était pas mal fière d’eux parce que ça ne nous aurait pas tenté de se faire mettre dehors.

Quant au Fox Glacier, on a manqué de temps pour le voir de plus près, mais on a quand même fait une petite randonnée nous menant à un beau point de vu pour l’observer. On a aussi fait notre première randonnée de soir au Lac Matheson, aussi appelé le lac miroir, avec ses reflets extraordinaires des montagnes dans l’eau au levé et au couché du soleil. Bien que les photos ne le rendent pas très bien, c’était vraiment digne d’une carte postale.

Le clou de notre séjour fut cependant la découverte du Okarito Lagoon. On s’est loué un kayac double chez Okarito Nature Tours. Les merveilleux hôtes pas stressés parce que nos enfants sont jeunes (c’est le premier endroit que l’on trouve où ils nous laissent partir avec eux à bord), nous remettent une carte très claire et nous expliquent bien le trajet et les marées. On a droit à de nombreuses images des oiseaux que nous pouvons y observer si nous sommes attentifs et assez silencieux. On a fait trois sections pour terminer dans des méandres, c’était vraiment une belle journée. Être sur l’eau nous rend plus zen. Le fait d’être partit tôt nous a aussi permis de voir le reflet des montagnes dans l’eau miroir. Magique ! Nous sommes accueillis par du délicieux café et du chocolat chaud pour les enfants que Raphaël peut boire, Yé !



Enfin une autre découverte incontournable fut la boulangerie Picnics. À tous les jours, on va se chercher des viennoiseries et une gâterie sucrée. On a aussi craqué pour leur pizza maison. Nous quittons notre magnifique terrain de camping avec un superbe parc pour les enfants, des méga tricycles et surtout une vue impressionnante sur le mont Cook. On n’a vraiment pas envie de partir d’ici ; on a surtout le sentiment de ne pas avoir fait la moitié des choses qu’on aurait voulu faire, mais bon… Comme on se le dit souvent : « Va falloir revenir un jour… ! »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire