mercredi 5 mars 2014

L’isolé Parc National Urewera et son Lac Waikaremoana


En regardant le trajet pour s’y rendre, on avoue avoir hésité. Quant on a croisée le panneau indiquant qu’on avait 95 kilomètres de « unsealed road » avec aucun services à l’horizon, on s’est dit que c’était peut-être un peu intense. La première question de Nancy fut : « On as-tu une roue de secours ? » et la première affirmation de Frédo : « Come on là on s’essaye, au pire on revire de bord. » On s’est donc tapé, sur les trois heures et demi pour s’y rendre, deux heures de route de gravel sur la « bone-rattling road » ! Disons que tout le monde, sauf Nancy évidemment, avait mal au coeur. On a rien brisé, juste le tiroir à ustensile et le frigo qui ont ouverts (on oublie toujours de sécuriser un truc en partant).

À part les 2-3 véhicules de touristes, on croise surtout des 4X4 avec des drapeaux de Maori qui flottent au vent et des pêcheurs. Les seules habitations visibles de la route ressemblent à nos réserves indiennes des plus reculées. Nous sommes d’ailleurs ici dans le dernier bastion Maori qui a toujours refusé de signer le Traité de Waitangi, les troupes s’étant même battue contre celle du gouvernement dans le passé.

On doit l’admettre : la vue est magnifique et quand on a aperçu LE lac Waikaremoana, l’attraction principale du parc, on s’est dit WOW ! Après le premier coucher de soleil, on est convaincu qu’on a bien fait de venir. D’ailleurs, c’est tout simplement hallucinant comment le ciel nocturne est magnifique. C’est quasiment aussi beau qu’à notre camp de pêche à Chibougamau. Avec aucune lumière à des kilomètres autour sauf celles des 2 camping-car et du couple crinqué en tente, on voit très bien la voie lactée et toutes les constellations. Enfin, celles qu’on connaît... C’est aussi ici que nous utilisons la chaufferette pour la première fois durant les nuits fraîches et on est content en maudine de l’avoir.


Ça fait drôle à dire, mais c’est ici qu’on « relaxe » pour vrai !! On y a finalement passé trois nuits. C’est comme si on avait besoin des montagnes, de la vue sur le lac, du son des vagues, du vent à profusion, un peu de froid et aucun réseau cellulaire vu la précarité de l’endroit, pour totalement décrocher et s’arrêter. Frédo a même réussit à lire son livre de Chris Hadfield (merci JF). On ne s’est pas aventurer sur le lac avec les forts vents, mais on l’a admiré sans cesse. Sinon, à part relaxer et finir toute nos réserves de bières et de vin, on a fait des randonnées dont une jusqu’au Lac Waikareiti que les enfants ont presque toute marché pour l’aller, à l’exception du dernier 10 minutes. Bravo à nos petits randonneurs. Notre nouvelle technique pour les motiver est nul autre que de bons jujubes aux framboises et ça marche à merveille. On a aussi exploré quelques petites grottes et profité d’une plage reculée.

Enfin, on a choisi de modifier l’itinéraire, histoire de ne pas refaire la même route de gravel en sens inverse. Cela nous a permis de faire un court arrêt près de Napier et rapporter quelques bouteilles du vignoble Esk Valley Estate.

3 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques! Vous êtes bien bronzés, c'est cool!

    RépondreEffacer
  2. Wow! les photos sont belles. Ça l'air vraiment beau. Comme vous devez être biens, chanceux!!! Les enfants ont l'air de bien voyager, tant mieux. Profitez-en bien et merci de nous faire voyager avec vous. Ici c'était encore l'hiver très froid cette semaine Yark!!! Vous manquez rien. Amusez-vous. xx

    RépondreEffacer
  3. À défaut de ne pas être inédit, je vais répéter: Wow. En passant, il manque quelqu'un sur le SOSR pour un shift qui commence à 3:30 du matin (et il va faire -20), est-ce que t'es disponible? :):):):)

    RépondreEffacer