dimanche 30 mars 2014

Milford Sound et Te Anau

Bien qu’il existe des tours organisés à partir de Queenstown vers Milford Sound, un site incontournable du patrimoine mondial, le huit heures de route aller-retour nous apparaît un peu exagéré. On décide donc de partir par nous-même et dormons en autonomie à Cascade Creek, un site de camping sans électricité géré par le DOC (Department of Conservation), à environ 30 minutes de Milford. En plus, cela nous permet de prendre un tour de bateau plus tôt et ainsi éviter les hardes de touristes se ruant hors des bus. C’est vraiment plus sauvage comme endroit et enfin, on peut faire un feu! Le premier feu de l’année et le seul de notre périple en Nouvelle-Zélande. Frédo a réussi à couper un tronc d’arbre mort avec sa super scie de canif suisse pour partir le feu et ainsi pouvoir brûler une gigantesque buche qui nous a réchauffé toute la soirée. Le ciel étoilé est mangifique.


Le lendemain, nous empruntons la route panoramique menant à Milford Sound. C’est inimaginable. Les montagnes sont gigantesques et on se sent tellement petit. On dirait qu’on est dans un montage ou une maquette. Surprise, nous traversons le Homer tunnel de 1207 mètres qui traverse carrément une montagne de long en large pour mener à la vallée spectaculaire de Cleddau. C’est exactement le genre d’endroit que tout le monde veut capter sur photo mais qui est impossible de faire rentrer dans l’objectif.


Nous partons avec Mitre Peak Cruise pour un tour de bateau d’environ deux heures. Surprise, on donne nos billets d’embarquement à l’unique québécois croisé en deux mois : Éric. En plus, imaginez-vous donc que Frédo travail avec son père. Faut ben être à l’autre bout du monde pour le rencontrer. La balade est renversante et bien qu’il y tombe ici en moyenne sept mètres d’eau par année (imaginé si c’était de la neige !), il ne pleut pas lors de notre passage. Nous y avons observé quelques phoques, mais le clou demeure le paysage grandiose encore une fois quasi impossible à cadrer. Il faut simplement y être.


Le bateau nous laisse au Deep Underwater Observatory. Cet observatoire sous-marin immergé et haut de quatre étages est suspendu par des pontons et nous permettant ainsi de voir la vie sous-marine qui se cache normalement à des profondeurs bien plus creuses. Ceci est dû à l’accumulation d’eau douce riche en minéraux en surface et qui bloque une bonne partie de la lumière. Le point fort est l’observation des coraux noirs (le squelette est noir mais les branches sont blanches), le seul endroit au monde où l’on peut en regarder sans équipement spécialisé. Un gigantesque bateau nous ramasse pour nous ramener au quai. Nous roulons ensuite vers la ville de Te Anau, petite pause avant de rejoindre Queenstown.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire